Souvent boudé par les plus jeunes, le chou vert peut pourtant faire des merveilles en cuisine aussi bien en version crue que cuite. Il existe d’autre variétés de chou tels que le chou blanc ou encore le chou rouge . Le chou vert doit sa teinte à la présence de chlorophylle dans ses feuilles. En cuisine, ce légume riche en vitamine et hyper sain s’allie merveilleusement bien aux légumes tels que la carotte, le céleri, la betterave, la pomme de terre, le navet ou encore les haricots secs. Il sait aussi mettre en valeur des viandes comme le bœuf et le porc ainsi que de nombreuses volailles, il est aussi connu pour ses vertues minceur puisqu’il ne comprend uniquement que 21 kcal pour 100 g.
Les recettes crues de chou vert
Salade de chou vert: quelle soit agrémentée de semoule, de raisins secs ou en version colesaw avec de la moyonnaise des carottes et un peu de vinaigrette, cette salade est un incontournable de nos pique-niques et dîners. Il accompagne à la perfection les viandes grillées ou encore cuites au barbecue. Ou pourquoi ne pas le servir en accompagnement avec un burger.
Les recettes de chou cuites
- Le gratin de chou : Idéal pour se réchauffer en hiver ! Il vous suffit de faire blanchir vos lamelles de chou vert et de le faire gratiner avec avec une béchamel (à base de beurre, lait, farine, sel et Poivre), et un peu de gruyère. Pour ajouter encore plus de gourmandise à votre recette n’oubliez pas les lardons.
- La soupe au chou : la soupe au chou peut être un plat minceur ou au contraire un plat réconfortant selon la version que vous préférez. En version réconfortante vous pouvez la consommer avec des saucisses, des pommes de terre et des carottes que vous ferez cuire avec un bouillon de poulet. En revanche pour la version minceur vous vous contenterez de faire cuire le chou et les carottes dans un peu d’eau salée sans ajout de matière grasse.
- Poêlée de chou : en version estivale, la poêlée de chou comprend des carottes, des courgettes, des poivrons ou encore des courgettes, si vous la préférez automnale quand le temps commence à rafraîchir vous pourrez opter de les faire sauter avec des pommes de terre et des lardons.
- Le chou farci : une recette que vous pourrez décliner en mille et une versions. Vous pouvez le farcir avec de la viande de porc hachée ou avec du saumon. Pourquoi ne pas tenter un chou farci 100% végétarien? Faites farcir votre chou avec des oignons, des champignons ou encore des aubergines hachées sans oublier la feta pour ajouter la gourmandise. Vous pouvez les décliner en version cannelloni pour une version plus légère que celle avec les pâtes ; vous pouvez les farcir avec un peu de volaille ou de jambon, de fromage blanc, de crème fraîche, filmez et faites blanchir dans un peu de fond de vollaille. Puis enlever du film et faire cuire dans une sauce tomate.