Quelle est la différence entre un SKU et un code-barres ?

sku-code-barres 3

SKU et codes-barres. Savez-vous comment ces nouvelles technologies fonctionnent et comment elles peuvent aider votre entreprise à devenir plus efficace ? Être un entrepreneur est passionnant, mais aussi un défi. On ne peut pas être un expert en tout, nous le savons. C’est pourquoi nous avons voulu clarifier une partie du jargon et vous fournir des informations pour vous aider à mieux comprendre comment donner un coup de pouce à votre petite entreprise.

Quelle est la différence entre un SKU et un code-barres

sku-code-barres 2Les SKU (Stock Keeping Unit) et les codes-barres sont similaires, mais pas identiques. Il est important de comprendre les différences entre eux et de les utiliser de manière appropriée. En utilisant les SKU et les codes-barres de la même manière, les détaillants peuvent optimiser le suivi des données, gérer efficacement les stocks et les réserves et réduire les coûts.

Les SKU sont uniques à votre entreprise. Les détaillants peuvent les créer en suivant certaines directives. Toutefois, c’est généralement à vous de décider du nom que vous donnez à vos SKU de produits et de la manière dont vous les organisez ; les SKU doivent être utilisées à des fins de gestion interne des stocks et ne sont généralement pas destinées aux clients.

Quand utiliser les SKU

Les détaillants devraient utiliser les SKU pour contrôler les niveaux de stock. Pour les bijouteries, pensez à attribuer des SKU à tous les bijoux sur la base d’une convention de dénomination alphanumérique intuitive.

sku-code-barres 1Voici la partie délicate : vous pouvez créer des codes-barres SKU. Cela signifie que si vous souhaitez simplement suivre les mouvements de stock à l’aide de numéros de SKU et que vous avez besoin d’un moyen de les scanner dans votre logiciel de caisse, vous pouvez créer un code-barres à cette fin. Cependant, les SKU ne sont pas des codes-barres UPC standard et ne doivent pas être utilisés comme codes-barres pour suivre les ventes ou les transactions liées aux produits. La différence entre les codes-barres et les SKU réside dans la manière dont ils sont attribués aux produits.

Raisons de l’adoption de références produits SKU dans les PME

les opérations de vente et de gestion des stocks sont grandement améliorées en facilitant le tri, la recherche et le suivi des marchandises dans tous les documents de vente, tels que les devis, les bons de commande, les instructions d’expédition et les factures.

  • suivi en temps réel de l’état de chaque élément
  • simplifier la description de chaque article de l’inventaire
  • identifier instantanément les niveaux de stock anormalement bas et éviter les ruptures de stock
  • mieux contrôler votre chaîne d’approvisionnement en vous alertant lorsque le réapprovisionnement est nécessaire
  • simplifier le rapprochement des stocks

Quand utiliser les codes-barres

Tous les produits similaires, quel que soit l’endroit où ils sont vendus, doivent porter un code-barres. Ainsi, un réfrigérateur vendu dans des magasins différents portera le même code-barres UPC.sku-code-barres Cependant, les SKU seront complètement différentes. Chaque magasin a des structures d’ SKU séparées et distinctes.

Les UPC permettent aux produits d’être vendus dans de multiples canaux de distribution et de vente ou tout au long de la chaîne d’approvisionnement pendant le processus de fabrication.

Le code-barres est un numéro d’identification du produit. Le code-barres utilisé en magasin est le même que celui utilisé pour les ventes en ligne ; le UPC relie toutes les ventes d’un produit, quel que soit le canal, et fournit des données précises sur les stocks.

Articles recommandés