Votre téléphone portable ne fonctionne pas ? Vous l’avez laissé sur votre bureau ou au café du coin, ou bien il a été volé dans les transports en commun ? On peut vous montrer comment retrouver votre portable même s’il est verrouillé. Suivez nos conseils.
Étapes pour retrouver un smartphone Android défectueux
Il existe deux façons de retrouver un téléphone Android : en utilisant l’application Find Android ou l’application Lost Android. On va vous montrer comment les utiliser.
Comment localiser un téléphone à l’aide de l’application Android Find ?
Sur les smartphones Android, l’application Android Device Manager apparaît au démarrage. C’est ce qu’on appelle l’application « System App ». Cette application est parfois appelée « Trouver mon appareil ». Elle peut trouver et déverrouiller un smartphone perdu ou volé même s’il est éteint. Elle protège également vos données personnelles en vous proposant de supprimer toutes les données de votre téléphone, comme les photos et les e-mails.
Voici comment procéder.
- 1. Ouvrez Find My Device depuis votre ordinateur ou un autre appareil mobile.
- 2. Accédez à votre compte Google à l’aide de votre adresse Gmail.
- 3. la carte indique la dernière localisation GPS approximative de votre appareil Android.
- 4. Sélectionnez Rechercher, Bloquer ou Supprimer des données.
Comment retrouver mon téléphone Android avec l’application Android perdu ?
Les anciennes versions d’Android ne disposent pas d’une application « Trouver mon appareil ». Heureusement, il existe une autre application qui permet de retrouver rapidement votre téléphone. Si vous avez téléchargé et lancé l’application Lost Android sur votre téléphone portable, vous devez le retrouver le plus rapidement possible. Voici comment procéder.
- 1. Ouvrez la console Lost Android depuis votre ordinateur.
- 2. Cliquez sur « Log in » et ouvrez une session sur votre compte Gmail.
- 3. Cliquez ensuite sur le bouton « Contrôle ».
- 4. Sélectionnez « Emplacements ».
- 5. Vous obtiendrez une carte du dernier emplacement que vous avez vérifié.
Une autre option est également possible. Cliquez simplement sur « Zone fixe pour la localisation ». Le logiciel effectue une recherche toutes les cinq minutes. Cette option augmente considérablement les chances de retrouver le téléphone.
Comment trouver un iPhone défectueux
Même si l’iPhone est éteint, il est possible de déterminer sa position à l’aide du GPS. Cependant, il y a quelque chose à faire au préalable. Les fonctions « Trouver mon iPhone » et « Envoyer la dernière localisation » doivent être activées dans les paramètres de votre téléphone. Si ces options sont activées sur votre smartphone perdu ou volé, rendez-vous sur iCloud.com/#find. Une carte du dernier emplacement connu apparaît à l’écran.
Comment verrouiller mon téléphone avec l’IMEI ?
Si vous ne retrouvez pas votre iPhone, il est préférable de contacter immédiatement votre opérateur mobile. Il vous sera alors demandé de saisir le code IMEI de l’appareil. Les opérateurs mobiles peuvent utiliser le code IMEI pour localiser et verrouiller à distance un smartphone, même s’il est éteint. En revanche, ils ne savent pas où il se trouve. La police peut également utiliser le même code pour trouver un téléphone portable éteint. Ils s’efforceront ensuite de localiser le téléphone portable. Une fois le smartphone retrouvé, l’opérateur peut le déverrouiller à l’aide du code IMEI de l’appareil.