Que doit-on mettre dans le clapier à lapins ?

Enclos lapin

 

En plus des dortoirs et des objets intéressants pour jouer, se déplacer et se cacher, le clapier à lapins doit être équipé d’un râtelier à foin et d’une bouteille d’eau pour les petits animaux. Si vous disposez également d’une cage à lapins, par exemple si vous laissez les lapins courir dans un enclos dans le jardin pendant la journée et les amenez dans la cage le soir, le foin et l’eau fraîche ne doivent pas non plus manquer dans la cage. Le sol de la cage doit être recouvert d’un journal, que vous pouvez facilement remplacer par un nouveau lors du nettoyage. Saupoudrez une couche de litière pour petits animaux et de paille sur le journal. Il est également conseillé de donner à votre lapin des racines, des brindilles ou des morceaux d’écorce à ronger. Les dents des lapins repoussent constamment et doivent être usées par le besoin naturel de se faire les ongles.

Que mange un lapin ?

Enclos lapinContrairement à nous, les lapins n’ont que des muscles gastro-intestinaux très faibles. Par conséquent, les aliments ne peuvent pas être transportés dans le tractus gastro-intestinal par la contraction des muscles. Le lapin digère en mangeant constamment. En conséquence, de nouveaux aliments sont constamment « poussés » d’en haut et les aliments déjà ingérés sont poussés plus loin. Le foin, par exemple dans un râtelier à foin, doit donc toujours être à la disposition de vos lapins. Cependant, elle n’est pas suffisante en tant que seule nourriture. Pour répondre aux besoins nutritionnels des lapins, vous devez également leur fournir des aliments secs, des fruits et légumes frais et des aliments verts. Les aliments prêts à l’emploi vendus dans les magasins ne sont généralement pas suffisants en tant qu’aliments uniques, mais peuvent être donnés en complément. Veillez à ce que votre lapin ait une alimentation variée et absorbe suffisamment de fibres. Si votre lapin prend du poids, c’est un signe que la nourriture est trop riche en énergie. Dans ce cas, demandez à votre vétérinaire comment vous pouvez changer la nourriture.

Manger les excréments de l’appendice

Une caractéristique particulière des lapins est qu’ils mangent les parties excrétées de leurs excréments. Il s’agit de ce que l’on appelle les excréments de l’appendice, qui sont absorbés directement au niveau de l’anus et fournissent aux lapins des nutriments essentiels et de la vitamine B. Les vitamines ainsi décomposées ne peuvent être utilisées par l’organisme que lorsque les fèces sont excrétées et réabsorbées. Même si la vue est irritante au début : N’empêchez pas vos lapins d’adopter ce comportement naturel. Manger les fèces de l’appendice est essentiel pour le bon fonctionnement de la digestion et la santé de vos lapins.

Articles recommandés