Les producteurs de films et les scénaristes engagent des dresseurs de chiens pour l’utilisation de chiens ou d’autres animaux pendant le tournage d’un film ou d’une série. Il peut s’agir d’un rôle principal ou d’un rôle de soutien dans un film. La fusillade peut durer de nombreuses années, mais le même type de chien est alors nécessaire encore et encore. Tout comme Lassie avait un colley d’une certaine couleur comme personnage principal, d’autres races d’animaux peuvent également être sélectionnées en fonction de leur apparence visuelle. L’art consiste alors à dresser et à utiliser des animaux presque identiques pendant une période plus longue. Le spectateur ne doit pas pouvoir voir de différence, par exemple, si un animal est remplacé en raison de son âge. En général, presque tous les animaux conviennent comme acteurs. Des castings spéciaux, semblables à ceux des acteurs humains, aident à la recherche de talents.
Restrictions
Le dresseur de chiens de cinéma n’est soumis à aucune restriction. Une bonne connaissance de l’industrie cinématographique et des chiens est requise. Selon le § 11, un permis officiel doit être obtenu pour l’espèce animale formée respective qui doit être utilisée pour le tournage ultérieur, conformément aux lois sur la protection des animaux.
Coopération ou indépendants
Si vous travaillez comme dresseur de chiens dans une agence de protection des animaux ou un ranch avec d’autres dresseurs, vous élargissez vos possibilités de dresser et de présenter de nombreuses espèces d’animaux différentes pour travailler sur le plateau de tournage. Les dresseurs de chiens indépendants se spécialisent également dans d’autres espèces animales et élargissent ainsi leur gamme de services pour rester compétitifs.