Si ouvrir un restaurant ne requiert aucun diplôme, il est obligatoire de suivre plusieurs formations avant de pouvoir en ouvrir. Cette initiation permet d’obtenir le permis d’exploitation ainsi que la formation à l’hygiène alimentaire HACCP.
Quels sont les avantages de la formation HACCP ?
La formation HACCP permet d’acquérir une excellente maîtrise de l’exploitation spécifique d’un débit de boissons, de sensibiliser et de responsabiliser les exploitants aux obligations particulières de la vente d’alcool. L’objectif est de donner toutes les informations liées aux normes législatives, réglementaires et jurisprudentielles qui sont applicables aux restaurateurs.
Par conséquent, la formation HACCPest un moyen préventif pour lutter contre l’abus d’alcool ainsi que les différentes nuisances occasionnées par une exploitation mal contrôlée. Elle permet de maîtriser les risques de punitions spécifiques aux débits de boissons. Cette formation permet au propriétaire du restaurant d’apprendre les règles à respecter et les risques possibles en matière d‘hygiène alimentaire.
A la fin de la formation, l’établissement reçoit une attestation délivrée par l’organisme de formation.En cas de contrôle, cette dernière doit être présentée à l’inspecteur. Ce certificat assure qu’après la formation, le restaurant respecte les conformités en matière d’hygiène.