Dans la nuit de la Saint-Jean de 1527, Paracelse jeta dans les flammes une copie du canon de médecine d’Avicenne. Avec cela, ce que faisait Paracelse était de compléter un acte symbolique, annonçant la nouvelle impulsion que l’Europe prendrait des années plus tard. Vous pouvez retrouver cet article sur Annuaire AAS
Avec l’apparition de la syphilis, les pratiques sexuelles sont devenues le chemin le plus court entre la vie et la mort. Les plaies, les pustules, les ampoules, les ampoules, la fièvre sombre et les ulcères saignants sont quelques-uns des symptômes cliniques d’une maladie qui augmenterait les taux de chasteté à une époque où la luxure et Vénus régnaient avec l’empire. Quelque chose de semblable a été dit par Paracelse, le médecin et alchimiste qui a conseillé de traiter la maladie avec des vapeurs de mercure.
En fait, la syphilis est une maladie infectieuse dont personne ne connaît l’origine. Ils sont disponibles pour tous les goûts et certains d’entre eux serviraient à donner des arguments à la xénophobie. Par exemple, en Angleterre, la syphilis était appelée « maladie française » et en France « maladie napolitaine », en Turquie « maladie chrétienne » et au Portugal « maladie espagnole ». En outre, les chroniqueurs des Indes, comme Gónzalo Férnandez de Oviedo ou Francisco López de Gómara, ont soutenu que l’origine de la maladie résidait dans le Nouveau Monde, d’où elle a été transportée en Europe par les marins de Colomb. A ce stade, on peut admettre que le fléau de la syphilis, par l’action de ses hypothèses, a mondialisé la période de transition entre le Moyen Âge et le début de l’âge moderne.
Cependant, les pratiques de Paracelsus seront très importantes, non seulement pour la syphilis, mais aussi pour le développement de la médecine. Parce que du point de vue alchimique, Paracelse symboliserait la rupture avec la méthode galénique, fondant les fondements de la chimie et de la médecine moderne. Il faut rappeler que jusqu’alors, les formules utilisées pour traiter les maladies provenaient de plantes ou d’animaux et qu’avec l’arrivée de Paracelse, la connaissance secrète de l’alchimie ouvrira de nouvelles possibilités de guérison, transformant l’utilisation des trois principes alchimiques (mercure, soufre et sel) en prescription médicale.
Entre-temps, entre-temps, entre-temps, entre-temps, entre-temps, les flammes d’un incendie se lèveront et réduiront l’ancien canon médical d’Avicenne en cendres, jetées dans le feu de joie que la tradition étudiante avait allumé à la périphérie de l’Université de Bâle, pour ainsi dire, alors que le monde antique s’éteignait et qu’un nouveau monde se profilait à l’horizon. Le canon d’Avicenne, qui jusque-là représentait l’autorité de la médecine, a été condamné au feu par Paracelse, l’alchimiste qui a allumé les flammes d’un feu de camp universitaire qui a mis en lumière la nouvelle ère.
De nos jours, la théorie alchimique de la nature nous semble être le mystère indéchiffrable d’un alphabet démoniaque, plus proche de la sorcellerie et de la magie tribale que de la médecine. Mais nous ne pouvons pas juger le passé à partir de notre présent. Par conséquent, à l’avenir, lorsque certaines des procédures médicales de notre époque seront étudiées, certaines personnes découvriront des théories et des pratiques qui frôlent la fable. Nous devons faire l’effort et reconnaître le temps comme une image mouvante de la réalité afin de revenir au temps et de nous situer dans le moment de changement qui émergeait en Europe.
De nos jours, la théorie alchimique de la nature nous semble être le mystère indéchiffrable d’un alphabet démoniaque, plus proche de la sorcellerie et de la magie tribale que de la médecine. Mais nous ne pouvons pas juger le passé à partir de notre présent. Par conséquent, à l’avenir, lorsque certaines des procédures médicales de notre époque seront étudiées, certaines personnes découvriront des théories et des pratiques qui frôlent la fable. Nous devons faire l’effort et reconnaître le temps comme une image mouvante de la réalité afin de revenir au temps et de nous situer dans le moment de changement qui émergeait en Europe.