Un treuil à câble est un composant mécanique qui convertit un mouvement linéaire en un mouvement rotatif. En utilisant un câble de treuil, les charges peuvent être tirées ou levées. Le câble – un câble d’acier, un câble en plastique très résistant ou un câble de chanvre fait de fibres naturelles – est enroulé sur le treuil par le tambour cylindrique rotatif. La force motrice du tambour de câble peut être générée de différentes manières. Manuellement, électriquement et hydrauliquement. Tous les treuils de traction sont actionnés avec des rapports de transmission réduits en conséquence. Les treuils sont presque toujours utilisés lorsque les poids ne peuvent plus être soulevés ou tirés avec une force humaine normale. Dans les applications transportables, ils accomplissent souvent leur tâche en tant qu’équipement pour les véhicules de remorquage et de récupération.
Treuils manuels à câble
Les treuils manuels à câble métallique ont l’avantage de ne pas nécessiter d’électricité ni de pression d’huile. La source d’énergie est la force musculaire de l’utilisateur qui, en tournant la manivelle du treuil, enroule le câble sur le tambour et déplace ainsi la charge.
Treuils à câble électrique
Les treuils à câble électrique sont entraînés par un moteur électrique. Le courant nécessaire dans la zone du véhicule avec 12 V ou 24 V est fourni par une batterie, généralement la batterie du véhicule. Un treuil électrique permet d’obtenir une force de traction allant jusqu’à 6,8 tonnes. Les treuils à câble électrique sont installés dans de nombreux véhicules sans aucun problème. Ils sont puissants, très fiables et, d’un point de vue mécanique, très bien adaptés à plusieurs opérations par jour.